Origines des Commandos belges

Capitaine Georges Danloy

En août 1942 est créée en Grande-Bretagne sous les ordres du capitaine G. Danloy la « 4th troop of de N° 10 Inter-Allied Commando » (10 I.A.Cdo).
(« Troop » est l’appellation Commando pour une compagnie).
Elle comprend environ 100 hommes de troupe et est composée de deux sections (peloton) d’assaut et d’un état-major.

Ce 10 I.A. Commando comprenait également des  » Troops  » provenant d’autres pays occupés (France, Pays-Bas, Pologne, Norvège..).

Après un entraînement intensif, les premiers candidats obtiennent leur brevet commando et leur béret vert au « Commando Training Center » à ACHNACARRY en Ecosse.

Basée à ABERSOCH dans le Pays de Galles, cette unité est spécialisée dans les opérations amphibies et les raids.

Carte de Grande-Bretagne
avec localisation des centres

N° 10 Inter-Allied COMMANDO

Le n° 10 I A Commando fut créé au printemps 1942, il comprenait des « Troops » (+/- une centaine d’hommes) de différentes nationalités et chaque troupe avait son numéro.

La «1st Troop » était française et fut la première à être créée, en mai 1942, sous le commandement du Commandant (Major) KIEFFER. Elle était formée avec des marins.

Ensuite, la « 2nd Troop », néerlandaise sous le commandement du Capitaine MULDERS.

La « 3rd Troop », aussi appelée « X-Troop », était commandée par Bryan HILTON JONES (UK) et était composée d’Allemands et d’Autrichiens (presque tous juifs) ainsi que de Hongrois, Roumains ou Tchécoslovaques, tous parlant l’allemand. Aucun ne se faisait d’illusions sur son sort au cas où il serait pris par les Allemands. La « X-Troop » ne fut pas utilisée comme unité combattante en tant que telle. Des petites équipes accompagnaient les autres « Troops » au combat et servaient d’interprètes pour interroger les prisonniers, déchiffrer des documents etc…

La « 4th Troop », la Belge, était commandée par le Capitaine Georges DANLOY.

La « 5th Troop » était norvégienne et commandée par le Capitaine HAUGE.

La « 6th Troop » était polonaise, elle était commandée par le Major SMROKOWSKI.

La « 7th Troop » était yougoslave.

La « 8th Troop » était française et ne fut créée qu’en mai 1943, elle était commandée par le Lieutenant TREPEL qui jusque là avait été le Commandant en second du Commandant KIEFFER.

Debout, de gauche à droite.
Capitaine E.F. LUTYENS (LO BE Troop) – Captain CLARCKE (Adjutant (S1)) – Lt-Col Dudley LISTER (CO 10 IA) – Major P. LAYCOCK (2ic) – Capitaine Bryan HILTON JONES (OC X-Troop) – Capitaine HODGES (MO).
Assis, de gauche à droite.
Lieutenant WOLOSZOWSKI (2ic PO Troop) – Capitaine MULDERS (OC NL Troop) – Capitaine G. DANLOY (OC BE Troop) – Capitaine HAUGE (OC NO Troop) – Commandant (major) P. KIEFFER (OC FR Troop).

4ème Troop of N°10 Inter-Allied COMMANDO

Le 27 juillet 1942, une « Troop » belge (N° 4) est créée au sein du 10e Commando Inter-Allié en Grande-Bretagne. Sept Officiers et une centaine de Volontaires recrutés parmi les unités des Forces Belges en Grande-Bretagne subissent un entraînement sévère au « Commando Basic Training Center » d’Achnacarry en Ecosse. La « 4th Troop  » commandée par le Capitaine Georges Danloy y conquiert le béret vert.

À l’issue de cette formation, la « Troop » belge s’installe à Abersoch dans le nord du Pays de Galles pour y poursuivre son entraînement. Elle effectue également des séjours à Portsmouth et Plymouth (entraînement amphibie) et à St Ives (assaut de falaises).

En septembre 1943, la « 4e Troop » rejoint l’Afrique du Nord (dans la région d’Alger) et passe à la 2e Brigade Commando.

Le lundi 13 décembre 1943 à 13 heures, la « 4e Troop » est la première unité terrestre belge à reprendre le combat (après la défaite de 40), d’abord, au sein de la VIII Armée elle est engagée sur le front de la rivière Sangro en Italie pour y exécuter des patrouilles et des raids, en particulier dans les secteurs montagneux de San Pietro Avellana et Montenero, ensuite, en janvier 44, l’Unité est engagée sur le front de la Ve Armée et participe au franchissement du Garigliano et à la conquête de Minturno et du Monte Ornito.

En mars 1944, la « 4th Troop » est en Yougoslavie sur l’île de Vis où elle prend part à la défense de l’île, au harcèlement de l’ennemi sur les îles voisines et à des attaques avec abordage sur des navires de ravitaillement ennemis.

L’Unité rejoint ensuite la Grande-Bretagne d’où en août 44, une Section exécute un raid de reconnaissance sur l’île de d’Yeu au large de Saint Nazaire.

Ramenée en Belgique en octobre, la « 4th Troop » prend part à partir du 1er novembre, en première vague d’assaut à la conquête de l’île de Walcheren qui est libérée après de violents combats.

En janvier 1945, la troupe est renforcée par 250 nouveaux Commandos belges, recrutés en Belgique en automne 44 et qui arrivent d’Achnacarry.

En avril 45, la Troupe devenue « Unité Indépendante Commando » rejoint la « 1ère Brigade Commando » dans le nord de l’Allemagne et termine la guerre sur la côte de la Baltique, elle est chargée en mai 45 d’une mission de sécurité dans le Schelswig-Holstein, de chasse aux nazis et de la capture des Belges ayant porté l’uniforme nazi, elle fera notamment prisonnier le Major BEM HELLEBAUT, commandant de la « Légion Wallonie ».

Le 15 mai 1945, l’ »Unité Indépendante Commando » prend le titre de « Régiment Commando ».

Trilingue, la « 4th Troop » était composée de Belges francophones, néerlandophones et anglophones venant de pays anglo-saxons, la langue véhiculaire au sein du « N° 10 Inter-Allied Commando » était l’Anglais.