La guerre 40-45

Septembre 1943 :
La 4ème troupe du 10ème Commando interallié quitte la Grande-Bretagne et s’embarque le 10 septembre vers l’ALGERIE , à bord du  » S.S. Athlone Castle  » pour préparer des opérations en Italie.
L’Unité quitte l’Afrique du Nord le 28 novembre à bord du  » Ville d’Oran « .

Décembre 1943 :
Le 2 décembre 43, l’Unité débarque à Toranto en Italie, où, le 13 décembre, aux ordres de la 8ème Armée Britannique, elle est engagée sur le front du SANGRO, (patrouilles, raids, embuscades) et participe à l’attaque de PETRILI.
Nos compatriotes intégrés dans le « N° 10 Commando interallié », seront les premiers des Forces Terrestres belges à être engagés en opération après mai 1940.

Janvier 1944 :
Rattachée à la 5ème Armée Américaine, elle s’illustre sur le passage du GARIGLIANO, dans l’attaque de MINTURNO et à la prise du Mont ORNITO.
Ces opérations de l’hiver 43-44 lui vaudront une première citation :

ITALIE

« L’Unité de Commando belge à porté fièrement nos couleurs sur les champs de bataille d’Italie où, par son allant enthousiaste, elle a mérité les plus beaux témoignages des Chefs sous les ordres desquels elle a démontré la valeur de nos armes, notamment au cours de patrouilles à San Pietro et à Montenero, à l’assaut de la ligne Gustav à Tremensuoli et Monte Ornito »

Mars 1944 :
L’Unité rejoint la 4ème Brigade Commando Britannique sur l’île de VIS (Yougoslavie) où se trouvent des partisans de TITO.
Elle effectue des opérations de débarquement sur les îles Dalmates occupées par les Allemands, et attaque en pleine mer Adriatique des convois de ravitaillements ennemis.
Ces opérations de corsaires lui vaudront une deuxième citation :

YOUGOSLAVIE

 » L’Unité de Commando belge a participé à d’audacieuses opérations d’abordage de vaisseaux ennemis à l’île de Vis « .

Mai 1944 :
L’Unité rentre en Angleterre, elle intègre des renforts, et continue son entraînement. Un de ses éléments participe le 25 août 44 à un raid de reconnaissance sur l’île d’YEU au large de ST NAZAIRE (France).

Novembre 1944 :
Ramenée à la côte belge, en octobre la  » 4th Troop  » participe à l’opération  » INFATUATE « , le débarquement sur l’île de Walcheren (Pays-Bas) verrou fortifié et bourré de canons qui bloque l’Escaut et l’accès à Anvers.
Cette opération, la plus dure et la plus meurtrière, donne lieu à une troisième citation :

WALCHEREN

« L’Unité de Commando belge a pris part aux opérations sur la côte atlantique et en Hollande, a débarqué à Westkapelle dans l’île de Walcheren, le 1er novembre, en première vague d’assaut d’une Brigade de Commando Britannique a rejoint la côte à la nage, son bateau se trouvant immobilisé par l’action meurtrière de l’artillerie côtière ennemie, s’est trouvée installée sur son objectif à la minute fixée dans le plan initial, a participé alors activement du 1er au 8 novembre, à la prise de l’île, a pris part avec enthousiasme et bravoure, malgré ses pertes sérieuses en hommes et en Officiers, à la capture de Dombourg et à l’enlèvement des dunes en direction de Veere, s’est emparée à cette occasion d’un important matériel »

Décembre 1944 :
Rentrée en Grande-Bretagne, l’Unité encadre les nouveaux volontaires fraîchement rentrés d’Achnacarry où ils ont gagnés leur béret vert.
Gonflée par ces nouvelles recrues, l’Unité forme alors trois « Troops », les 4, 9 et 10ème ainsi qu’un état-major le tout commandé par Georges DANLOY nommé major.

Avril 1945 :
Nos Commandos rejoignent le village d’Emsdetten (Allemagne) où ils sont rattachés à la  » 1 Commando Brigade « , ils foncent alors vers la mer Baltique, reçoivent la reddition de plusieurs unités allemandes et notamment capture le Major BEM HELLEBAUT, Chef de la  » Légion Wallonie « , ils rencontrent les premiers rescapés des camps de déportation.
Le 5 mai, les Troupes belges arrivent à Lubbeck, puis atteignent la mer Baltique.

9 mai 1945 :
Fin des hostilités.

15 mai 1945 :
La  » 4ème troupe du 10ème Commando interallié » devenue en avril 1945,  » Unité Indépendante Commando  » prend le titre de  » Régiment Commando « .