Origine du mot Commando
Dès 1940, à l’initiative de Winston CHURCHILL, l’Armée Britannique entreprit de former des troupes spécialisées dans les coups de mains destinés à prendre par surprise des objectifs précis, mais limités.
En 1940, un « Commando » était une unité militaire, à peu près de la taille d’un bataillon, composée de volontaires pour services spéciaux.
Ils gardaient les insignes de leur régiment d’origine.
Ils constituaient une force secrète dont le seul privilège était de trouver eux-mêmes leurs billets de logement et leurs rations, chaque unité devait son allure à son Chef de Corps.
Dans son roman « Officers and Gentlemen » paru en 1955, l’écrivain Evelyn WANGH écrit : « Quand la presse finit par être autorisée à faire usage du terme exotique de « COMMANDO », il vit sa signification se développer rapidement au point d’y inclure des vicaires à vélomoteur ».
Le Lieutenant-Colonel Dudley CLARKE, qui fut chargé d’organiser les Commandos, fut lui aussi celui qui les baptisa ainsi en souvenir de la « Guerre des Boers ».
Car il ne fait aucun doute que l’Armée Britannique a repris à son compte une dénomination dont elle avait appris toute la valeur à ses dépens durant la « Guerre des Boers », de 1899 à 1902.
Les « Commandos » Boers, qui tenaient lieu d’armée régulière aux Républiques d’Orange et du Transvaal, rassemblaient, le plus souvent à cheval, les hommes valides de 16 à 20 ans qui devaient tous faire le service militaire.
Chaque « Commando » était organisé à l’échelon du district électoral.
Mais bien avant les hostilités, les colons Afrikaners désignaient du nom de « Commando », des groupes d’action qui menaient des expéditions punitives, à titre privé contre leurs voisins africains – Cafres, Zoulous, Basoutos – à l’exemple des Portugais, s’il faut en croire le grand dictionnaire de la langue anglaise de MURRAY (K2, 1892, page 67), qui outre deux exemples de 1884, en cite un premier qui remonte à 1834 : les Boers firent un (raid de) Commandos contre nos pères…, cette vieille politique lamentable des représailles militaires, le système du » Commando « .
Ainsi donc, « Commando », au sens d’unité spéciale, aurait été introduit en Afrique du Sud par les Portugais, mais, de toute évidence, ce sont les colons Boers qui lui ont assuré la fortune qu’il a connue en Europe, une première fois lors de la guerre de 1899-1902 et, surtout, une nouvelle fois avec la Seconde Guerre Mondiale.