La création (3 locaux 3A, 3B, 3C)
3A. En 1942, sur proposition des Anglais, le Gouvernement Belge à Londres accepte d’incorporer une Unité belge dans le « N° 10 Inter-Allied Commando ». La » 4th Troop » est créée le 27 juillet 1942 sous le commandement du Capitaine de réserve Georges DANLOY et s’installe à Abersoch au Pays de Galles, où faute de casernes disponibles, elle est hébergée, comme les autres « Troops » Commando, chez l’habitant.
A voir : – La liste des 1er Commandos à la formation.
3B. En septembre, elle passe à Achnacarry en Ecosse pour y subir un dur entraînement qui permettra à ses membres de conquérir le » Béret Vert « .
A voir : Une reproduction du monument érigé à SPEAN BRIDGE (ECOSSE) est exposée.
3C. On trouve un » Goatley « , embarcation pliable utilisée par les Commandos pendant la guerre et par après jusqu’en 1957, en février 1957, lors d’une démonstration pour le Général NORSTAD (SACEUR), un bateau se retourne et 3 hommes sont noyés, bien que le bateau ne soit pas en cause, il est retiré de l’entraînement, le modèle exposé (le seul en Belgique) a pu être acquis grâce à une souscription à laquelle ont participé plus de 660 membres de la famille Commando.
A voir : Le Goatley avec son équipage.