La création (3 locaux 3A, 3B, 3C)

3A. En 1942, sur proposition des Anglais, le Gouvernement Belge à Londres accepte d’incorporer une Unité belge dans le “N° 10 Inter-Allied Commando”. La ” 4th Troop ” est créée le 27 juillet 1942 sous le commandement du Capitaine de réserve Georges DANLOY et s’installe à Abersoch au Pays de Galles, où faute de casernes disponibles, elle est hébergée, comme les autres “Troops” Commando, chez l’habitant.

A voir : – La liste des 1er Commandos à la formation.

3B. En septembre, elle passe à Achnacarry en Ecosse pour y subir un dur entraînement qui permettra à ses membres de conquérir le ” Béret Vert “.

A voir : Une reproduction du monument érigé à SPEAN BRIDGE (ECOSSE) est exposée.

3C. On trouve un ” Goatley “, embarcation pliable utilisée par les Commandos pendant la guerre et par après jusqu’en 1957, en février 1957, lors d’une démonstration pour le Général NORSTAD (SACEUR), un bateau se retourne et 3 hommes sont noyés, bien que le bateau ne soit pas en cause, il est retiré de l’entraînement, le modèle exposé (le seul en Belgique) a pu être acquis grâce à une souscription à laquelle ont participé plus de 660 membres de la famille Commando.

A voir : Le Goatley avec son équipage.